Assurance auto résilié pour non-paiement

assuresur

À cause de difficultés financières, nombreux sont dans l’incapacité de payer la prime d’assurance auto. La décision tombe, l’assureur a décide de résilier le contrat pour défaut de paiement. Quelles sont les conséquences ?

Les retombés sur l’assuré

Une assurance résiliée  entraîne des déconvenues en ayant l’obligation de régler l’intégralité de la prime en question. Ensuite, rechercher une autre compagnie d’assurances s’avère laborieux vu que la plupart classent déjà le profil dans les conducteurs à risque. De plus, souscrire un nouveau contrat d’assurance automobile à un tarif abordable s’avère parfois impossible. L’assurance non-payée incite l’assureur à rompre le contrat et l’annuler complètement. Donc, si l’assuré prend la décision de ne pas payer sa cotisation, il s’expose fort à des complications dans les semaines à venir. Ses garanties seront gelées jusqu’à recouvrement intégral de la prime. D’ailleurs, la cotisation reste toujours dans l’actualité, même après la résiliation de la clause.

 Le mode de fonctionnement

L’assurance auto-résiliée suit des règles strictes en respectant le délai de la mise en demeure et la suspension de garanties. L’assuré est obligé de régler la cotisation non payée et les intérêts légaux peu importe la situation. Cette commission est fortement détaillée dans les conditions générales de chaque contrat. Les sommes varient selon le montant de la prime et la période de non-paiement. Quant à l’assureur, il est libre de refuser d’indemniser les dégâts en cas de sinistre. On distingue notamment deux cas de figure dont l’annulation du contrat pour non-paiement. L’assureur sera libre d’assigner, l’assuré, en justice afin d’être rémunéré. Si le principal concerné paye la somme convenue avant la résiliation, son contrat sera réactivé et à nouveau viable. Dans l’ensemble, un conducteur résilié jouit malheureusement d’une réputation peu avantageuse et trouve difficilement une autre compagnie d’assurances  à condition de payer de lourdes surprimes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *